Logicamp.org
Monde virtuel en 3D
    monde virtuel
Prenom
Nom
Mot de passe
       facebook twitter scoopit

monde virtuel
Users in world : 1
Total Regions : 173
last 30 days : 206
Total Users : 2554
Grid is ONLINE


OpenSim tutorial : Créer un pantalon à l'aide de GIMP

Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser aux vêtements et à leur création. Pour commencer, nous allons voir comment créer un pantalon à l’aide de GIMP. Tout d’abord, vous devez télécharger GIMP que vous pourrez trouver dans la section Outils de notre site Internet.



Vous devez ensuite télécharger et déziper le fichier Template-pantalon-simple.zip en cliquant sur l’image.

Vous pouvez maintenant démarrer votre logiciel GIMP.



cliquez sur "Fichier " puis cliquez sur "Ouvrir " et allez chercher le template ( Template-pantalon-simple-512.psd ) sur votre ordinateur, marquez le puis cliquez le bouton ouvrir.

Lorsque votre template sera ouvert, vous allez sur la fenêtre "Calque". Vous en verrez plusieurs. Décochez tous les yeux de tous les calques sauf un seul : (celui du Pantalon long). Puis Cliquez sur le calque (Pantalon long) pour le marquer en bleu.



Allez sur la fenêtre de la boîte à outils et sélectionnez la baguette magique, elle va vous servir à sélectionner des endroits du calque actif ou d'une image sur la base de la similarité des couleurs. La Baguette magique est un bon outil pour sélectionner les objets ou des formes qui ont un bord très net et c'est un outil très utilisé par les débutants.



Avec la baguette magique vous cliquez 1 fois sur l'arrière de votre bermuda (pantalon court). L'arrière de votre bermuda se trouve à gauche et l'avant se trouve à droite



Une fois que vous avez marquez votre arrière du pantalon, retournez sur la boîte à outils et choisissez votre couleur en cliquant sur l'outil Une fenêtre s'ouvre et vous pourrez choisir la couleur bleue ou une autre couleur, puis vous validez votre choix de couleur :



Ensuite toujours dans la boîte à outils, cliquez sur : qui va vous permettre de remplir le pantalon avec la couleur que vous avez choisie.



Ensuite choisissez une couleur plus claire, si vous avez pris bleu foncé prenez un bleu clair en cliquant sur l'outil . Sélectionnez ensuite l’outil pinceau : qui va vous permettre de peindre des traits dont l'aspect dépendra de la brosse que vous pourrez choisir.



Choisir votre brosse "Circle (11) " et changez l’Echelle sur 3.00 au lieu de 1.00. Puis peignez deux traits (voir l'image ci-dessous) pour faire la lumière ou l'usure du pantalon sur les fesses.



Renouvelez toute l’opération pour faire l’avant de votre pantalon



Afin que notre pantalon soit encore plus réaliste, nous allons lui rajouter des coutures.

Nous allons d’abord choisir une couleur noire ou bleu foncé en cliquant sur l'outil Sélectionnez ensuite l’outil pinceau : et dans les outils du pinceaux vous cliquez sur le bouton brosse :et vous choisissez Circle (1). Nous allons maintenant tracer de petits traits pour créer notre couture. N’oubliez pas d’utiliser la baguette magique pour sélectionner l’avant ou l’arrière du pantalon. Vous pouvez aussi zoomer sur votre pantalon avec l’outilpour pouvoir dessiner plus facilement les traits.



Nous allons maintenant dessiner les poches et une braguette en procédant de la même façon.



Nous allons voir maintenant comment rajouter de l'ombre a la ligne de partage entre les deux fesses. Choisir la couleur noire en cliquant sur le Sélecteur et modificateur de couleur Cliquez sur l'outilPinceau et dans les options du pinceau vous cliquez sur l'icône de la brosse, et choisissez la brosse "Circle (11)" Vérifiez que Étirez ou rétrécir soit sur 1.00. Dans les options du pinceau placez le Mode sur Assombrir et changez l'Opacité sur 6.8. Vous pouvez ensuite tracer un trait au milieu des fesses.



Vous rajoutez ensuite une légère ombre près des poches, vous pouvez utiliser le doigt c'est a dire l'Outil de barbouillage pour estomper l'ombre pour qu'elle soit bien réaliste



Nous allons rajouter quelques plis sur notre pantalon, mais pour cela, nous allons devoir créer un nouveau calque. Dans la fenêtre des calques tout en bas à gauche vous verrez l'icône "Créer un nouveau calque".



Nous vous conseillons de prendre comme largeur et hauteur 512 px et de laisser la Transparence comme type de remplissage du calque.

Pour rajouter des plis, cliquez sur le nouveau calque pour le marquer et travaillez dans ce nouveau calque Choisir la couleur noir en cliquant sur > le Sélecteur et modificateur de couleur. Cliquez l'outil > Pinceau et dans les options du pinceau vous cliquez sur l'icône > de la brosse, et choisir la brosse "Circle (01)" Vérifiez que Étirez ou rétrécir soit sur 1.00. N’oubliez pas aussi d’augmenter l’opacité de votre trait (par exemple 75). Dessinez des traits qui sont le début de vos plis environs au même endroit que vous voyez sur l'image dessous:



Puis rajoutez encore un nouveau calque, pour le blanc du plis mais cette fois arrangez vous pour que votre nouveau calque soit en dessous du premier. Donc les plis noirs sont en dessous et les plis blancs sont au dessus des noirs. Dessinez des plis blancs légèrement décalés par rapport au plis noirs, regardez l'exemple sur l'image en dessous.



Ensuite allez dans le calque du plis blanc puis rajoutez un flou gaussien, Menu en haut / filtre / flou gaussien et choisir rayon du flou sur 7.0 horizontal et vertical. Faites pareils sur le calque du plis noir mais vous choisissez un rayon du flou de 3.0 horizontal et vertical



Lorsque vous avez fini de mettre les flous gaussiens sur les deux calques, vérifiez qu'il n'y a que les deux calques qui soient visible (l'œil sur le coté des deux calques doit être visible) . Cliquez ensuite sur un des deux calques avec le bouton droit de votre souris pour l'ouverture du menu (voir image dessous) et fusionnez vos deux calques en un seul, choisissez "étendu autant que nécessaire" dans la nouvelle fenêtre (option de fusion). puis cliquez sur fusion.

Maintenant dernière chose à faire : cliquez sur les yeux des calques qui doivent être visibles : votre pantalon et vos plis ( l'œil sur le coté des deux calques doit être là). Laissez tout les autres calques non visibles.



Dans la fenêtre des calques, marquez le calque des plis en bleu en cliquant dessus, puis vous allez en haut et vous changez le mode du calque plis : choisissez Superposer. Votre pantalon est terminé, vous pouvez le sauvegarder sous deux formes : en PSD , ce qui vous permettra de l'améliorer ou le changer par la suite. Et puis pour pouvoir le télécharger dans OpenSim, vous devez bien évidemment le sauvegarder en JPG. Pour sauvegarder en JPG, vous allez dans fichier en haut, puis sauvegarder sous, en bas vous changez l'extension en JPG et cliquez enregistrer.







Copyright(c) 2010 - Logicamp, a Belgian Non-profit Organization