Prenom
Nom
Mot de passe

Forgot Password


Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit hypergridbusiness opensimulator

Users in world : 2
Total Regions : 118
last 30 days : 479
Total Users : 3188
Grid is ONLINE

OpenSim Tutorial : Cours de LSL - Module 3

Dans ce module, nous allons nous intéresser aux instructions conditionnelles et aux structures de contrôle en général. Elles sont au nombre de 4 : le IF, le WHILE, le DO_WHILE et le FOR.

Le IF

L'instruction if est la plus simple des instructions conditionnelles dans LSL. Si l'expression entre parenthèses vaut TRUE, le code entre les accolades est exécuté. L'instruction if est le seul type d'instruction dans LSL destinée au contrôle de flux. Ceci permet de prendre des décisions sur les éléments de code à exécuter.


Le WHILE

L'instruction while nous permet d'exécuter une suite d'instructions tant que expression est vrai (TRUE).


Le DO_WHILE

L'instruction do while permet d'exécuter une série d'instructions jusqu'à ce que expression vale FALSE. La condition étant cette fois placée en fin de boucle.


Le FOR

L'instruction for est particulièrement utile lorsque vous connaissez à l'avance le nombre d'itérations que vous voulez faire faire au bloc d'instruction.


Il existe deux autres mécanismes de contrôle de flux. Le premier est la transition state, que nous avons déjà vue. Le second est la commande return; que nous verrons dans les fonctions avancées du langage.

Dans tous les exemples de contrôle de flux, la décision concernant le chemin à prendre est déterminée par la valeur d'une expression. Dans LSL, une expression est une combinaison d'opérateurs et de fonctions. Les fonctions seront expliquées plus en détail dans les fonctions avancées du langage. Les opérateurs sont répartis en plusieurs grandes catégories que nous verrons dans le module suivant.

Exercice

Mais pour terminer ce module et faire une petite révision nous allons écrire un script qui calcule les 10 premiers nombres de Fibonacci et qui les affiches dans le chat lorsque l'on clique sur un objet.

En mathématique, les nombres de Fibonacci sont ceux de la suite :
0 ,1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, …
Ils sont définis par la formule de récurrence suivante :
Fn = Fn-1 + Fn-2
Avec les conditions initiales suivantes :
F0 = 0 et F1 = 1



touch_start est un évènement qui se déclenche lorsque l'on clique sur l'objet.

llSay comme nous l'avons déjà vu est une instruction du LSL qui permet d'écrire quelque chose sur un canal. En l'occurrence ici, il s'agit du canal 0 et donc celui du Chat.

    
A propos        
Mots-Cles        
Historique         Contact         Affiliation         Conditions Générales        
Rejoignez-nous sur    
Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit
Copyright(c) 2014 - Logicamp, a Belgian Non-profit Organization