Prenom
Nom
Mot de passe


Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit hypergridbusiness opensimulator

Users in world : 2
Total Regions : 106
last 30 days : 357
Total Users : 3085
Grid is ONLINE

Tutorial OpenSim - Cours de build - TP 1

Dans ce premier TP (Travaux Pratiques) nous allons apprendre à construire une chaise en bois très simple. Pour cela, nous allons nous rendre dans le bac à sable sur la région logicamp en face de la Logicamp Academy.



Nous commençons par rezzer un cube en lui donnant 0.1 comme dimension (size) z afin de réaliser le support de notre chaise. Nous allons aussi lui donner une position correcte (sans décimale) pour avoir plus facile à calculer les coordonnées des pieds.



Le sol se trouve à 21 mètre de haut et le centre de notre siège se trouve à 50 cm au dessus. Nous allons maintenant rezzer un nouveau cube pour créer le premier pied de notre chaise que nous allons directement placer à la bonne place.



Nous allons maintenant dupliquer le pied en maintenant la touche Maj gauche enfoncée, en cliquant et maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris sur le dos de la flèche rouge et en déplaçant la souris vers la droite. Pour calculer la coordonnée x du nouveau pied, il suffit de calculer 70.25 - 0.5 = 69.75 puisque nous allons dans le sens des x négatifs et que la chaise fait 0.5 mètre de large. Les coordonnées y et z ne changent pas.



Nous pouvons maintenant dupliquer ce pied dans la direction de l'axe des y négatif c'est-à-dire en maintenant la touche Maj (gauche) enfoncée, en cliquant et en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris sur le dos de la flèche verte et en déplaçant encore une fois la souris vers la droite. Cette fois-ci, la coordonnée x ne change pas (69.75) mais la coordonnée y devient 170.250 - 0.5 = 169.75. Nous allons augmenter la taille du pied pour faire le dossier de la chaise. On va lui donner une taille de 1 mètre, mais il faut changer la coordonnée z du pied dont le centre doit se trouver à la même hauteur que le siège c'est-à-dire en 21.5.



Nous allons maintenant dupliquer ce pied dans la direction de l'axe des x positifs en maintenant la touche Maj (gauche) enfoncée, en cliquant et en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris sur la pointe cette fois-ci de la flèche rouge et en bougeant la souris vers la gauche. La coordonnée x devient 69.75 + 0.5 = 70.25, les coordonnées y et z ne changent pas.



Nous allons maintenant construire une traverse pour notre chaise en dupliquant le siège vers le haut et en modifiant ses dimensions. On clique d'abord sur le siège avec le bouton droit de la souris (si l'on n'est plus en mode création) puis on clique sur Edit dans le camembert pour faire apparaître la fenêtre de construction. (Lorsque l'on est en mode édition, on peut sélectionner un prim en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris). On va donc dupliquer le siège en maintenant la touche Maj (gauche) enfoncée, en cliquant et en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris sur la pointe de la flèche bleue et en bougeant la souris vers le haut. Nous diminuons l'épaisseur (y) du dossier de 50 cm, augmentons sa hauteur (z) de 10 cm et modifions sa position. La coordonnée x ne change pas, la coordonnée y est la même que celles des pieds arrières c'est-à-dire 169.750 et on le positionne en hauteur à 21.880 c'est-à-dire 22 cm plus bas que le haut des pieds.



Nous allons en profiter pour modifier la texture du dossier en cliquant sur l'onglet texture de la fenêtre de construction puis en allant choisir la texture mahogany par exemple dans la librairie de textures d'OpenSim.



Vous pouvez aussi modifier les textures des pieds et du siège pour obtenir une jolie chaise.



Attention, ce n'est pas terminé, nous allons maintenant lier les prims ensemble pour qu'il ne fassent plus qu'un seul objet. Pour cela, il suffit de cliquer en mode édition sur chaque prim en terminant par le siège qui deviendra ainsi le prim racine avec le bouton gauche de la souris et en maintenant la touche Maj (gauche) enfoncée. Lorsque tous les prims sont sélectionnés, il suffit d'appuyer sur Ctrl+L pour les lier ensemble. ( Pour les délier, il suffit d'appuyer sur Ctrl+Maj+L).



Notre chaise est maintenant terminée et nous allons lui donner un nom.



Nous allons maintenant lui rajouter un script pour pouvoir s'asseoir dessus en cliquant sur l'onglet Content puis New script. Cliquez sur NewScript et rajoutez le script suivant



Cliquez sur enregistrer et vous pouvez vous asseoir sur la chaise :




    
A propos        
Mots-Cles        
Historique         Contact         Affiliation         Conditions Générales        
Rejoignez-nous sur    
Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit
Copyright(c) 2014 - Logicamp, a Belgian Non-profit Organization