Prenom
Nom
Mot de passe

Forgot Password


Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit hypergridbusiness opensimulator

Users in world : 1
Total Regions : 106
last 30 days : 484
Total Users : 3209
Grid is ONLINE

OpenSim Tutorial - Cours de build - Module 3

Lier des prims

Vous pouvez relier plusieurs prims en un seul objet, pour le déplacer et le manipuler plus facilement.

Pour grouper plusieurs prims, sélectionnez-les en cliquant sur chacun et en maintenant la touche Maj enfoncée, ou cliquez sur le fond ou le ciel en mode Edit et dessinez un cadre autour d'eux.



Plusieurs difficultés peuvent vous gêner dans la sélection ou la liaison des prims :
  • Vous sélectionnez peut-être également les prims d'autres personnes. Essayez de cocher " Ne sélectionner que mes objets " dans le menu Outils ou essayez d'utiliser la caméra pour changer d'angle.
  • Il vous manque peut-être certains prims (si vous les sélectionnez un par un, avec Maj+sélection, plutôt qu'en faisant glisser un cadre autour).
  • Si vous avez déjà sélectionné plusieurs prims, vous oubliez peut-être de maintenir la touche Maj enfoncée pour cliquer sur le suivant.
  • Vous essayez de relier ensemble des prims trop éloignés. Les prims ne peuvent pas être reliés s'ils se trouvent au-delà d'une certaine distance (proportionnelle à la taille des prims). Cela signifie que vous pouvez relier ensemble deux grands prims sur une plus grande distance que deux très petits.
Une fois que vous avez sélectionné tous les prims à relier, attachez-les ensemble en choisissant Lier dans le menu Outils ou Ctrl+L au clavier



Voyez comment la s élection de l'ensemble des prims a changé. Il s'agit maintenant d'un objet lié. Le dernier prim sélectionné est surligné en jaune, ce qui indique qu'il est devenu le prim racine.



Les prims surlignés en bleu sont appelés prims enfants. Ils font maintenant tous partie du même objet. Si vous désélectionnez l'objet puis que vous le resélectionnez, les prims restent surlignés en bleu et jaune. Vous pouvez alors déplacer l'objet comme s'il s'agissait d'un seul prim.



Délier des objets liés Pour délier un objet lié, sélectionnez-le, puis choisissez Outils>Délier ou utilisez Ctrl+Maj+L.

Attention ! Si vous tentez de délier un objet physique, ses prims restent physiques. Ils peuvent alors exploser dans toutes les directions. N'oubliez pas de désélectionner la case Physique dans l'onglet Objet de la fenêtre Créer avant d'annuler la liaison.

Pour retirer un prim d'un objet lié, procédez comme suit :
  1. Sélectionnez l'objet.
  2. Déliez-le comme indiqué précédemment, mais conservez la sélection sur les prims non liés.
  3. Maintenez la touche Maj enfoncée, cliquez sur le prim à retirer du groupe ; cela le désélectionne.
  4. Retirez les prims sélectionnés. Ils se replaceront dans le même ordre qu'auparavant, à l'exception de celui que vous venez de retirer. Vous êtes maintenant libre de déplacer indépendamment l'objet nouvellement créé et le prim supplémentaire. Vous pouvez aussi délier plusieurs prims au même moment en en choisissant plusieurs à l'étape 3.

Travailler avec les objets liés

Le positionnement et la rotation d'un objet fonctionnent de la même manière, peu importe le nombre de prims qu'il contient. Toutefois, le redimensionnement d'objets liés est un peu différent de celui d'un prim ordinaire. Pour cela modifiez l'objet et faites glisser ses poignées pour l'agrandir ou le réduire. Vous pourrez redimensionner l'objet proportionnellement mais pas l'étirer le long de l'axe X, Y ou Z.

Réduction d'un prim dans un objet lié

Vous ne pourrez pas réduire un prim dans un objet lié au-delà de la dimension minimale autorisée sur tout axe (1 cm). Ainsi, un objet complexe ne peut pas se rétrécir autant que vous le souhaitez. Essayez alors de délier un seul prim, de le repositionner, puis de le dimensionner individuellement.

Malheureusement, il n'est pas possible de redimensionner un objet lié sans utiliser la souris. Il est donc impossible de taper les nouvelles dimensions, comme pour un prim individuel.

Lorsque la case " Etirer les deux côtés " est cochée, l'objet peut être redimensionné sur place, il grandira ou se contractera dans les trois dimensions. Malgré ce qu'implique le terme, vous ne pourrez pas étirer l'objet le long de l'axe X, Y ou Z. IL va simplement grossir ou rétrécir..



Ajouter des prims à un objet lié

Les prims et les objets liés peuvent être rattachés à un objet existant, comme des prims individuels peuvent être liés ensemble en un groupe. Choisissez simplement les prims ou les objets liés et cliquez sur Outils>Lier dans la barre de menus ou utilisez le raccourci Ctrl+L.

N'oubliez pas que le dernier prim sélectionné devient la racine du nouvel objet. S'il est lui-même un objet lié, son prim racine deviendra la racine du nouvel objet lié.

Travailler avec des prims individuels dans un objet lié

Il est toutefois utile de manipuler des prims individuels dans un objet lié. Pour cela, cochez la case Modifier des parties liées en mode Edit de la fenêtre créer. Vous pourrez ainsi modifier chaque prim dans un objet lié comme s'il s'agissait d'un prim séparé et, surtout, sans devoir les délier d'abord.



N'oubliez pas que chaque prim de votre objet lié reste un prim séparé. Il possède ses propres paramètres et propriétés, ainsi que son propre inventaire. Lors de la modification de prims individuels dans un objet lié, vos prims sont toujours contraints par les limites des objets liés. Ainsi, vous ne pourrez pas redimensionner ni repositionner un prim au-delà des limites ordinaires.



    
A propos        
Mots-Cles        
Historique         Contact         Affiliation         Conditions Générales        
Rejoignez-nous sur    
Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit
Copyright(c) 2014 - Logicamp, a Belgian Non-profit Organization