Prenom
Nom
Mot de passe

Forgot Password


Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit hypergridbusiness opensimulator

Users in world : 2
Total Regions : 118
last 30 days : 480
Total Users : 3188
Grid is ONLINE

Tutorial OpenSim : Cours de build - Module 2

Fenêtre de construction



Onglet général

Nom : N'oubliez pas de nommer vos objets uniques selon leur fonction. Vous pourrez ainsi facilement les identifier dans votre inventaire " Porte d'entrée " ou " toit " sont des noms assez évocateurs.

Description : Vous pouvez inscrire ici des informations supplémentaires sur les objets. Le contenu de ce champ ne pourra pas faire l'objet d'une recherche mais permet de conserver des détails spécifiques sur l'objet.

Créateur : Il s'agit du compte qui a créé le prim. Peu importe la manière dont vous modifiez le prim, c'est toujours le nom du premier créateur qui s'affiche ici. Dans un objet lié, seul le créateur du prim original est indiqué.

Propriétaire : C'est la personne qui possède actuellement l'objet, elle est souvent différente de son créateur.

Groupe : Ceci concerne non pas les objets liés, mais plutôt le groupe de résidents auquel un objet est affecté. Par défaut, le groupe est celui auquel appartenait le propriétaire de l'objet lorsque l'objet est apparu. Pour changer de groupe, cliquez sur le bouton Définir et choisissez un autre groupe. Vous disposez là d'une manière utile de filtrer les objets sur votre terrain. Si seul les membres d'un certain groupe peuvent y conserver des prims, personne ne pourra venir envahir votre terrain.

Onglet objet

Le côté gauche de l'onglet Objet est inamovible. La partie droite s'adapte au type de prim modifié. Les différentes primitives utilisent ainsi différents paramètres.

Verrouillé : Vous pouvez verrouiller les objets à leur place dans une région, empêchant ainsi tous ceux qui possèdent des autorisations de modification de les repositionner ou de les modifier. L'option Ne sélectionner que les objets déplaçables du menu Outils permet de sélectionner un groupe de prims sans englober les objets verrouillés. Ceci peut être utile pour s'assurer de ne pas lier ensemble des prims qui ne sont pas concernés.

Physique : Ceci permet de basculer entre les divers modes d'interaction, entre votre objet et le moteur physique d'OpenSim. Rendre un objet physique permet de le frapper du pied [comme un ballon], de le faire tomber du haut des bâtiments, etc. Les objets physiques ont leur utilité mais ne servent pas souvent [ce qui est bien, car ils ralentissent beaucoup le système]. Il peut toutefois être amusant de jouer avec.

Temporaire : Cochez ce paramètre, puis faites réapparaître l'objet : il disparaîtra au bout d'environ 60 secondes. Ceci n'est pas très utile pour la construction, mais c'est une bonne fonctionnalité pour les auteurs de scripts.

Fantôme : Grâce à cela, vous décidez si des objets physiques ou des avatars peuvent pénétrer dans le prim. Sachez qu'il est possible de marcher ou de passer en voiture sur un objet fantôme, que les ballons le traversent, etc. Lorsque vous liez des prims fantômes ensemble, l'objet lié qui en résulte prend la propriété du prim racine. Si c'est un fantôme, l'objet complet sera lui aussi fantôme.

Position : Les objets d'une région peuvent être placés n'importe où entre 0 et 255 mètre sur les axes des x et des y et jusqu'à 512 mètres sur l'axe des z.

Taille : Les prims d'OpenSim peuvent aller de 0,01 mètre (1 centimètre) à 10 mètres (Hippo OpenSim viewer autorise des prims plus grands) sur n'importe quel axe. Même si elle paraît restrictive à de nombreux constructeurs, la limite de 10 mètres permet aux prims de ne pas dépasser dans d'autres régions.

Rotation : Les objets peuvent pivoter entre 0 et 360 degrés sur n'importe lequel des trois axes. Les prims peuvent pivoter sur plusieurs axes, mais conserveront toujours leur rotation lorsqu'ils seront recréés à partir de votre inventaire.

Matériau : Ce paramètre permet de basculer entre les particules de collision prédéfinies et les sons que vous entendez quand votre avatar frappe un objet. Vous pouvez choisir entre plusieurs paramètres : Stone (Pierre), Metal(Métal), Glass(Verre), Wood(Bois), Flesh(Chair), Plastic (Plastique) et Rubber (Caoutchouc), chacun ayant ses propres propriétés de collision.

Onglet attributs

L'onglet attribut associe les commandes de deux fonctions spéciales, Attributs flexibles et Lumière, qui permettent certains des effets les plus réalistes et les plus étonnants d'OpenSim.

Attributs flexibles

Les prims flexibles, communément appelés " flexiprims ", sont un effet réalisé exclusivement côté client. Ils n'apparaissent donc pas flexibles pour le serveur car ils n'interagissent pas vraiment avec lui. Bien entendu, tous ceux qui voient des flexiprims les considèreront flexibles, même s'ils ne plient pas nécessairement dans la même position.



Parce qu'ils décrivent un comportement plutôt qu'une forme ou une couleur, il n'est pas évident de décrire les effets des paramètres des attributs flexibles. Mieux vaut les tester par vous-même. Ne soyez pas déconcerté si tout ne vous paraît pas très logique dès le départ.

Lumière

Vous pouvez régler un prim sous forme de source lumineuse qui éclairera les autres objets aux alentours.
Vous pouvez placer jusqu'à huit sources lumineuses par scène ; un passant dans OpenSim ne verra que celles situées le plus près de votre avatar. Utilisez ces sources lumineuses avec parcimonie car l'effet est tremblotant au moment où elles apparaissent et disparaissent de l'écran. Les effets d'éclairage peuvent être contrôlés par les options suivantes :

Couleur : Couleur de la lumière émise par votre prim.
Intensité : Luminosité de la lumière, comprise entre 0.0 et 1.0.
Rayon : Rayon des effets de la source lumineuse.
Fallof : Finesse de découpe des bords de la source lumineuse.

Onglet texture

L'onglet Texture permet de régler la couleur, la texture et la brillance d'un objet. Nous aborderons les techniques de texturage avancées un peu plus loin.

Onglet contenu

Comme les avatars, les objets possèdent leur propre inventaire dans lequel vous pouvez placer des articles. L'opération est surtout utile lorsque vous manipulez des scripts.

Dupliquer des prims

Pour dupliquer un objet, il suffit de le modifier et d'utiliser la combinaison de touches Ctrl + D. Si vous ne disposez pas d'autorisation de copie sur l'objet, il sera impossible de le dupliquer.

Effacer des prims

Vous pouvez supprimer plusieurs prims en les sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr de votre clavier, mais il est impossible d'annuler la suppression. Les prims effacés disparaissent définitivement du serveur, prenez donc garde si vous devez effacer plusieurs prims à la fois.

La caméra

La caméra d'OpenSim est bien plus flexible que toutes celles qui se trouvent dans la plupart des logiciels ou des jeux 3D. Grâce à quelques touches du clavier et à votre souris, vous pouvez la repositionner n'importe où, zoomer sur des détails ou pivoter autour de la scène d'une distance égale à une centaine de mètres.

La manière la plus simple d'utiliser la caméra consiste à suivre les commandes suivantes au clavier et à la souris.

Zoom : Alt + clic gauche
Orbit : Ctrl + Alt + clic gauche
Pan : Ctrl + Maj + Alt + Clic gauche

Avec l'option Mise au point (dans le menu Outil>Sélectionner outil), la caméra agit comme si la touche Alt était enfoncée. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel objet pour zoomer. Faites un Ctrl+clic pour mettre sur orbite et Ctrl+Maj+clic pour obtenir un panoramique.



    
A propos        
Mots-Cles        
Historique         Contact         Affiliation         Conditions Générales        
Rejoignez-nous sur    
Logicamp-facebook Logicamp-Twitter Logicamp-Scoopit
Copyright(c) 2014 - Logicamp, a Belgian Non-profit Organization